Zoom sur les avantages et les inconvénients du rachat de crédit

rachat crédit

Le rachat de crédit est un mécanisme bancaire permettant à l’emprunteur de regrouper tous ces crédits quel que soit leur type. Au final, il n’aura qu’un seul prêt à rembourser chez l’organisme de crédit. Cela lui permet d’adapter les mensualités à payer à ses revenus. Le rachat de crédit est également une alternative intéressante pour éviter le surendettement.

Les avantages du rachat de crédit

Avant de demander un rachat de crédit immobilier, il convient de connaitre les avantages de ce type de mécanisme. Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de regrouper en un seul prêt tous ses crédits et ses dettes. Il peut inclure dans le rachat tous les types de crédit, notamment les crédits immobiliers, les dettes fiscales, les prêt à la consommation et les découverts bancaires.  Au final, l’emprunteur obtient un unique prêt avec un meilleur taux d’intérêt.

Il faut savoir que les taux immobiliers varient en fonction de la santé du marché et du dynamisme du secteur. Ceux qui ont demandé un prêt dans aux alentours de 2009 ont par exemple été frappés par un taux assez élevé. Grâce à un rachat de crédit, ils peuvent aujourd’hui profiter d’un taux plus avantageux. Aussi, il pourra bénéficier d’une réduction sur les taux d’intérêts d’origine.

A travers un rachat de crédit, l’emprunteur peut également diminuer le montant de sa mensualité. En effet, ce mécanisme propose un cumul des crédits. Ainsi, le risque d’insolvabilité de l’emprunteur est réduit puisque compte tenu du rééquilibrage de son budget. Les mensualités, devenues uniques, seront également diminuées pour mieux s’adapter aux revenus de l’emprunteur. Il faut savoir que la réduction peut aller jusqu’à 60 % selon le cas. Cela est très avantageux pour l’emprunteur puisque son pouvoir d’achat augmente. En même temps il améliore sa trésorerie et pourra réaliser d’autres projets.

Le rachat de crédit éloigne  l’emprunteur du risque de surendettement. Quand les mensualités d’un prêt sont trop élevées, le risque de surendettement est énorme. Dans certains cas, l’emprunteur est même fiché au FICP de la banque de France. Le rachat de crédit est donc intéressant, mais quelles sont ses limites ?

Les inconvénients du rachat de crédit

Le premier inconvénient concerne la relation bancaire de l’emprunteur. Il peut perdre cela en réalisant un rachat de crédit. Par la même occasion, il perd le bénéficie d’une relation de confiance et de fidélité avec sa banque. En effet, quand un emprunteur sollicite une autre banque pour reprendre ses crédits, sa banque actuelle sort perdante. Alors, avant de demander un rachat de crédit, l’emprunteur doit prendre conscience que son action lui fait perdre tous les avantages qu’il avait. Le seul moyen de profiter à nouveau de ces avantages est de faire jouer la concurrence.

Le rachat de crédit a également pour effet de rallonger la durée du prêt et donc son coût total. L’emprunteur doit savoir que si ses mensualités sont réduites, la durée de remboursement sera plus longue. Le rachat de crédit offre donc une situation financière plus saine, mais peut léser l’emprunteur sur le long terme. Aussi, il faut bien se concentrer sur la majoration du coût du crédit global proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close